Post Detail

Tenue de la 14ème Assemblée Générale Ordinaire du Réseau CREF

Il s’est tenu à Goma du 28 au 29 juin 2017, la 14ème session de l’Assemblée générale de Réseau CREF.

La conduite a été effectué par le Conseil d’administration qui a confié la modération à Monsieur Raphael KASONGO KABUSA de la CNREDD ;

En effet l’assemblée Générale  est la principale enceinte où les délégués  de toutes les organisations membres décident de la politique du Réseau.  Pendant deux jours, la séance s’est révélée très productive au vu du volume de travail accompli, et de l’esprit d’engagement qui a caractérisé ses débats. L’ouverture  de l’assemblée Générale a été effectuée par Monsieur Emmanuel MIKANDA président du Conseil d’administration  qui a souhaité la bienvenue à tous les participants, il a alors fait un bref rappel  du Code de conduite de l’assemblée générale. S’en est suivi l’examen, l’amendement  et l’adoption de l’ordre du jour.

Prenant la modération, Monsieur Raphael KASONGO a fait procéder à une lecture tour à tour des résolutions de la 13ème AGO ; Une analyse de ces résolutions a alors été faite par tous les participants.

Par après, Des présentations  des différents rapports annuels 2016 ont été faites. Il s’agit notamment du rapport d’activités, du rapport financier, du rapport de la commission de surveillance, du rapport d’audit. Ces présentations ont été clôturées par un débat général sur les rapports.

A ces rapports annuels, des rapports spécifiques ont été à leur tour présentés, il s’agit du rapport des suivis des projets de développement économique  et de l’analyse des performances organisationnelles de membres.

Ensuite, les projets spécifiques suivant ont été présentés par le secrétariat général  aux délégués des organisations. Il s’agit du plan opérationnel 2017 avec RFN, du plan d’activités de la foresterie communautaire, du plan d’activités FPP, du projet GLA, du projet PPI5 ainsi que du projet ASF.

L’assemblée Générale a alors adopté une stratégie pour les travaux du Réseau dans son ensemble, reliant les activités des organisations membres de tous les 6 territoires et les 3 villes à  celles du secrétariat général du Réseau. cette stratégie consiste à souscrire à une politique de décentralisation pour le Secrétariat, prévoyant l’établissement de liens plus étroits avec les membres et garantissant que le programme du Réseau  satisfasse leurs besoins, tout particulièrement en ce qui concerne le renforcement des  capacités des membres dans la politique de mobilisation des ressources financières pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des activités sur le terrain  mais  aussi de la gouvernance au sein des organisations membres.

A la même occasion, une séance mémorable de remise des brevets  à tous les lauréats de plus de 50%  pour la performance organisationnelle a été effectuée dont la première place a été occupé par l’organisation CADIMR avec 90% pour l’exercice 2015 et l’organisation FOCODER avec 96,46% pour l’exercice 2016.

Notons que  Cette assemblée a revêtu un caractère particulier car succédant à une séance d’évaluation externe du plan  quinquennal 2013-2017 du Réseau. La séance  a alors été clôturé par l’amendement et l’adoption des résolutions de l’Assemblée Générale et enfin la signature du PV de la 14ème AGO .

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *