Post Detail

Sécurisation Foncière : Acquisition de 2 certificats de 25 ans chacun pour les terres occupées par les peuples autochtones pygmées de BEKA et BAHATSA en territoire de Beni.

Les terres  occupées par les peuples autochtones pygmées de  BEKA dans le secteur Batangi Mbau ET BAHATSA dans le secteur Ruwenzori en territoire de BENI  viennent d’acquérir chacun un certificat d’emphytéose  pour 25 ans.

Cela résulte de l’activité lancée par le Réseau CREF sous l’appui financier de la RAINFOREST FOUNDATION NORWAY  en 2017  sur la cartographie  des terres des peuples autochtones pygmées sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu. Cette activité  vise à  contribuer à la promotion et défense des droits de tenure et propriété foncières  des PA .  Dans la mise en œuvre, le  Great Lakes  Human Right Program, GLHRP, organisation membre du Réseau CREF qui intervient dans le territoire de Beni  a ainsi accompagné les communautés autochtones de BEKA et BAHATSA ; il a alors entreprit des séances de  sensibilisation et de conscientisation  auprès de P.A ainsi que toutes les démarches  jusqu’à l’acquisition de ces deux certificats.

En effet Pour le Réseau CREF, la question foncière occupeUne place de choix dans l’équilibre des rapports sociaux au sein des  communautés.  C’est ainsi que  depuis 2010, 14  terres PA ont été dotées des titres de propriétés. Néanmoins ces  titres étaient très  fragiles faute de non mise en valeur de ces derniers.  L’acquisition de ces deux certificats est alors  plus qu’une satisfaction pour le Réseau CREF  et particulièrement pour le GLHRP qui lutte pour  le droit des peuples autochtones, l’une des couches les plus vulnérables  en RDC.

Signalons que la  spoliation, l’expropriation et l’accaparement des terres est monnaie courante en RDC. Plusieurs efforts restent  encore à fournir dans ce domaine.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *