Post Detail

Goma 23 au 28 juillet 2018 : Un très grand pas de dans la foresterie communautaire, le CCPF du Nord Kivu outillé et renforcé.

Au Nord Kivu, les membres du Conseil Consultatif provincial des forêts  sont sensibilisés et formés sur  la foresterie communautaire en vue de garantir  le développement harmonieux du processus.

En province du Nord Kivu. Plusieurs  conflits naissent autour de la répartition, de la gestion ainsi que de l’exploitation de ressources naturelles.  Les ressources forets ne font pas exception face à cette situation. Des communautés, qui gèrent les espaces qu’elles occupent en vertu de  la coutume  s’affrontent à une situation d’incertitude et d’inquiétude  face aux menaces de voir leurs terres  être ravis au gré des hommes forts , souvent sans indemnisation. La foresterie communautaire vient comme un messie salvateur à ces communautés. Avec la brèche que le gouvernement congolais a donné à une communauté de demander, si elle veut  une Concession forestière de communautés locales, tout est à prévisible  que la foresterie communautaire  viendra contribuer également à la question de sécurisation foncière.

C’est dans l’objectif de garantir le développement harmonieux du processus de foresterie communautaire au niveau de la province du Nord Kivu qu’un atelier a été organisé en faveur des membres du CCPF de la province du Nord Kivu ; Du 25 au 28 juillet 2018 , les facilitateurs venus essentiellement de la Division Foresterie communautaire , des Organisations de  la société civile environnementale du Niveau National  et provincial, ont partagé aux participants la mission et le rôle du Conseil Consultatif Provinciale des Forêts.

En effet le CCPF est un organe très important dans la bonne gouvernance forestière et de ce fait, dans la mise en œuvre de la foresterie communautaire au Nord-Kivu. Le Code forestier confère un rôle important aux Conseils  consultatifs sur la gestion des forêts dans les provinces. Les articles 15, 19, 29 et 30 du Code Forestier posent des jalons sur leur existence, rôle et fonctionnement

A l’issue de ces assises, les participants ont formulés de  recommandations  aux différents intervenants dans le domaine dont le gouvernement pour la réforme du secteur forestier en province du Nord-Kivu.

“Les recommandations formulées au regard du contexte spécifiques du Nord Kivu, vont certainement une fois mise en œuvre par les parties prenantes dont les décideurs politiques, permettre au Nord Kivu d’octroyer en fin des CFCL aux communautés demanderesse et de rattraper le retard. En fin, les bases de l’élaboration participative d’un guide de prévention, de gestion et de résolution des conflits ont été posées” a soutenu Théophile Gata directeur exécutif du CAGDFT  (Centre d’appui a la gestion durable des forêts tropicales)

En définitive, en tant qu’enjeu  de développement rural, tout espoir demeure que la foresterie communautaire va contribuer, de manière significative, à l’amélioration des conditions de vie des populations forestières au Nord-Kivu

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *